LA MAISON PLANTE
LA VARENNE SAINT HILAIRE

SITE
La Varenne Saint-Hilaire (94)

PROGRAMME
Extension et réhabilitation d’une maison

MAITRE D'OUVRAGE
Privé

MISSION
Complète

STATUT
Livré en décembre 2009

COUT
404 069 € HT

SURFACE
381 m2 S.H.O.N

EQUIPE
IN SITU architecture ; Jeanne Dubourdieu paysagiste
LABELS

Le projet consiste à transformer et agrandir une maison existante à La Varenne Saint-Hilaire dans le département du Val-de-Marne.

La maison existante est étroite et encaissée sur la rue pourtant, elle s’ouvre vers un jardin qui se déploie en cœur d’îlot.

Le projet propose alors d’agrandir l’habitation vers le cœur d’îlot à la manière d’une plante tapissante qui se développe de façon horizontale à la recherche de la lumière : la toiture s’ouvre pour venir chercher les lumières d’est et d’ouest et se creuse de patios qui inondent de lumière les pièces de vie intérieures.

Afin de répondre à une démarche environnementale, nous avons renforcé la thermicité de la maison par la mise œuvre de monomurs doublés d’isolant. Les baies vitrées sont projetées à rupture de pont thermique avec des verres faible émissivité et gaz argon et la toiture est recouverte d’une toiture végétale en doublon de l’isolant thermique sous charpente.
Le chauffage et la ventilation de la maison sont assurés par une chaudière à condensation qui alimente un plancher chauffant réversible et une VMC double flux branchée sur un puits canadien. Enfin, nous avons installé une cuve de récupération des eaux pluviales pour la redistribution des eaux non consommables de la maison.