UN LOGEMENT,UN JARDIN !
VITRY-SUR-SEINE

SITE
Quartier Le Coteau, Vitry-sur-Seine (94)

PROGRAMME
49 logements sociaux collectifs, individuels et 2 commerces

MAITRE D'OUVRAGE
OPH de Vitry-sur-Seine

MISSION
Complète

STATUT
Concours lauréat mai 2009
Livré en février 2012

COUT
7,3 M €ht

SURFACE
4 201 m2 SHON

EQUIPE
IN SITU architecture (secteurs B,C et F), atelier Compact (secteur A,D et E), BECT, bureau d'études TCE, Paysarchitecture et Jeanne Dubourdieu, paysagistes, Bouygues Construction entreprise générale

LABELS
H&E profil A, RT 2005 THPE

Le projet se situe dans le quartier du Coteau à proximité de la RN 7 et de la station de métro Villejuif - Paul Vaillant-Couturier.
Alors que la RN 7 est un des principaux axes de circulation Nord-Sud au caractère minéral et bruyant, le quartier des Coteaux est paradoxalement un quartier à dominante pavillonnaire, verdoyant et calme. Il nous a paru alors évident de vouloir conserver cette singularité et de faire du projet un élément structurant de sa préservation. Un logement, un jardin ! Tel était le mot d’ordre initial qui a servi de fil conducteur au projet.
À l’instar de la maison individuelle, nous avons pensé le projet à partir de l’unité du logement : son extension extérieure, sa qualité lumineuse, son orientation. De cette approche résulte une implantation complexe qui allie diversité typologique et continuité urbaine.
Les espaces collectifs et les parties communes ont été pensés pour un équilibre et une qualité de circulation. Les 49 logements répondent à l’exigence contemporaine du logement : celle d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie de qualité dans le respect des valeurs de développement durable.