MAISON SPIRALE
MALAKOFF

SITE
Malakoff (92)

PROGRAMME
Surélévation d'une maison d'habitation

MAITRE D'OUVRAGE
Privé

MISSION
Complète

STATUT
Livré en 2007
COUT
230 310€ ht

SURFACE
SHON 311m²

EQUIPE
IN SITU architecture

Le projet consiste à transformer une maison de ville située dans un passage étroit, à Malakoff (92).
La maison avant travaux était composée de trois pièces à vivre et construite sur trois niveaux : un sous-sol, un rez-de-chaussée en forme de L organisé autour d’un petit
jardin et un étage surmonté d’une couverture en tuile. La maison étant mono orientée au sud toutes ses pièces souffraient d’un vis-à-vis et d’un ensoleillement pour certaines réduit. Les clients demandaient l’ajout de trois nouvelles pièces, soit au total : quatre chambres, une bibliothèque et un salon/salle à manger/cuisine.

La réglementation urbaine en vigueur a orienté le projet vers un principe de surélévation. Quant au plan, afin d’offrir aux pièces différentes orientations, de dégager le vis-à-vis et d’augmenter l’ensoleillement général, nous lui avons fait subir plusieurs vrillements, enroulant ainsi le volume projeté dans un mouvement en spirale.
A la vue en vis-à-vis du premier étage s’ajoute désormais les vues très largement dégagées des étages supérieurs. L’escalier a été intégralement redessiné en puits de lumière. Enfin, le jardin a été requalifié en pièces à vivre supplémentaires, et ceci à chaque niveau : le rez-de-chaussée a été restructuré entièrement et aux 1er et 2e étages deux terrasses végétalisées ont été créées.
Le projet ne revendique pas l’emploi de matériaux nouveaux, mais, à partir de la déformation initiale, joue plutôt sur la lumière, les limites du dedans et du dehors, du végétal et du minéral.