C'EST CHIC
ANTILLES FRANCAISES

SITE
Antilles Françaises

PROGRAMME
Hôtel de 94 chambres

MAITRE D'OUVRAGE
Privé

MISSION
Complète

SURFACE
7 762 m2 SHON

EQUIPE
IN SITU architecture

LABELS
HQE, LEED certified

Ce nouvel hôtel prend place au sommet d’un morne qui domine une des plus belles baies des Antilles françaises.

Le projet propose d’implanter un bâtiment selon une forme en équerre, ouverte sur un ensemble de « villas ».
Au centre de l’équerre sont regroupés les espaces communs de l’hôtel qui s’ouvrent en panorama sur toute la baie : le hall, la réception, la boutique, le spa, la salle de gym, le restaurant, la salle polyvalente, le bar, la piscine et sa plage. Les deux ailes latérales de l’équerre regroupent des chambres doubles disposées pour l’une sur un niveau et pour l’autre sur deux niveaux. Au centre, un ensemble de « villas » de plein pied et d’un seul niveau qui regroupent des suites juniors et royales, sont implantées dans un grand parc arboré.
L’ensemble est desservi par une voie intérieure à double sens, directement accessible depuis la rue et bordée de stationnements. Enfin, un parking est aménagé en rez-de-chaussée et en sous-sol, en liaison direct avec les espaces communs.

Le projet tend vers une conception bioclimatique qui favorise une ventilation naturelle des bâtiments et l’utilisation de l’énergie solaire. Ainsi, le centre de l’équerre est orienté vers les vents dominants qui pénètrent l’intérieur des bâtiments par un large patio à ciel ouvert. Ces vents sont rafraichis par de grands bassins d’eau pour les espaces communs et par les piscines pour les chambres. L’eau de pluie est récupérée par les toitures et stockée dans une citerne placée dans les fondations des bâtiments. Ce dispositif a un double avantage, il permet d’une part la réutilisation de l’eau de pluie en eaux d’arrosage et d’autre part de réguler la température des planchers. Pour se protéger du soleil, les toitures sont disposées en débord, apportant ainsi ombrage et fraîcheur. Ces débords à dominante horizontal sont recouverts de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de transformer l’énergie renouvelable du soleil en électricité pour la consommation directe des chambres. Enfin, l’ensemble des murs et toitures sont doublés par un isolant extérieur qui permet de réguler les déperditions thermiques et d’optimiser la performance de l’enveloppe énergétique du bâti.