TAB-LE-BERNIN
TABLE BASSE

TYPE
Table Basse

MATERIAUX
Plateau en résine
polyester,
piétement PMMA

DIMENSIONS
L.100, L.83, H.36

RÉALISATION
2003

Hommage à Gian Lorenzo Bernini
Ce projet consiste à remettre en question la forme conventionnelle d'une table basse.
De façon générale, il apparaît évident qu'une table basse soit plate, car sa forme toute entière semble devoir se subordonner à sa fonction. Pourtant en y regardant de plus près, nous découvrons qu'une grande partie des objets posés sur une table basse, comme les journaux et les livres ne nécessitent pas de support plat.
Imaginons alors que les poids de ces différents objets puissent déformer la surface de la table, celle-ci s'infléchirait sous ces poids.
Le plissement qui en résulte crée des surfaces courbes, des creux, des niches dans lesquels les objets se glissent, se cachent et grâce auxquels de nouveaux usages se fabriquent.

Inflexion
La déformation en tant que processus transformationnel ne crée pas une forme unique mais un ensemble de déclinaisons probables.
Elle fonctionne ainsi sur le même mode qu’un code génétique et nous permet de créer, dans le cadre d’une fabrication en série, des formes à chaque fois différentes et singulières Ce projet, en conséquence, ne s’arrête pas un modèle unique de table basse mais renvoie à une série de déclinaisons probables.