40 LOGEMENTS PASSIVHAUS
LONGWY

SITE
Longwy (54)

PROGRAMME
Création de 40 logements

MAITRE D'OUVRAGE
Privé

MISSION
Etude 2007

COUT
4,8 M € ht

SURFACE
2720 m2 SHAB

EQUIPE
IN SITU architecture
Guillaume Sibelle architecte
Arbor&Sens paysagiste
TW Ingenierie BET TCE
LABELS

Le programme consiste à créer un ensemble résidentiel de logements Haute Qualité Environnemental amélioré selon le label allemand passivhaus. Les unités de logements doivent présenter des surfaces habitables d’environ 80 m2 extensibles à 120 m2.

Le site correspond à une parcelle urbaine à flanc de coteau de forte déclivité envahie par une forêt d’arbrisseaux et d’arbustes. La parcelle est bordée dans sa longueur par deux rues qui la desservent et dans sa largeur par des maisons individuelles et de l’habitat semi-collectif en bande d’une hauteur moyenne de trois étages.

Le projet consiste à prolonger le bâti sur rue de l’habitat en bande selon une continuité volumétrique d’hauteur et de largeur puis le disperser progressivement dans des jardins entremêlant ainsi minéral et végétal.
La typologie du logement en bande sur rue se déconstruit alors progressivement vers une typologie dispersée en gradins et l’habitat semi-collectif laisse place à une forme d’habitat individuelle groupée.

A ce travail sur la typologie s’ajoute un travail d’éco-conception des logements eux-mêmes. Au fur et à mesure de leur dispersion, les logements pivotent vers une orientation sud optimale et ainsi conçue pour obtenir une grande autonomie énergétique.