QUARTIER PLANTAGENET
LE MANS

SITE
Rue Baudin, Le Mans (72)

PROGRAMME
Création de 37 logements sociaux collectifs

MAITRE D'OUVRAGE
Le Mans Habitat

MISSION
Concours

STATUT
Projet non retenu 2012

COUT
3,5 M € ht

SURFACE
3 367 m2 SHON

EQUIPE
IN SITU architecture
MAP architectes
TEKHNE bureau d'étude TCE

LABELS
H&E, RT 2012 BBC Effinergie

Cette opération pour la réalisation de 37 logements s’inscrit dans un quartier à dominante pavillonnaire où règne un esprit résidentiel de quartier « mancelle ».

Le projet propose de créer un bâtiment sur rue dans la continuité de l’alignement des maisons voisines mais selon un rythme qui fait écho à celui de la Cité Plantagenêt.

Cette référence à la Cité Plantagenêt nous a parue intéressante pour opérer le changement d’échelle entre les mancelles avoisinantes et la densité du programme à réaliser. Attention, loin de nous toute volonté de faire du « pastiche » ou une architecture néo-médiéval, cette référence est utilisée ici plutôt comme une sorte de code génétique que nous décodons en une architecture contemporaine et innovante.

Le bâtiment est fragmenté selon une trame verticale qui oscille entre deux et trois étages, les volumes en toiture sont ordonnés selon un profil à double pente qui alterne entre pignon sur rue et gouttière sur rue. De plus, les matériaux utilisés en façade sont multiples : enduits, tuiles, bois et panneautage.

Il en résulte une typologie singulière qui mixe appartements et duplex, et qui n’a pour seul objectif que de s’intégrer à l’environnement existant.