Quartier biomimétique
Nouvelle aquitaine

SITE
Nouvelle acquitaine

PROGRAMME
Création d'un quartier biomimétique

MAITRE D'OUVRAGE
Privé

MISSION
étude

COUT
nc

SURFACE
127 hectares

EQUIPE
IN SITU architecture,
NOBATEK / INEF4,
Samazuzu, CEREMA, CEEBIOS

Ce projet pose la problématique générale suivante : comment développer la ville et ses réserves foncières tout en luttant contre le changement climatique qui lui implique de préserver la nature et la biodiversité existante ?
Notre réponse consiste à réaliser un quartier biomimétique qui met en oeuvre un aménagement dont le bilan écologique est équivalent à celui de la nature.
Concrètement, le réseau viaire, l’emprise au sol des bâtiments, les espaces libres sont dimensionnés par l’étude de l’écosystème existant et sa capacité résiliante
à intégrer du bâti. C’est le cycle oxygène / C02 qui a été identifié comme le plus contraignant et qui flèche une capacité maximale de 5000 personnes.
Concernant l’emprise au sol et les gabarits des bâtiments, ils ont été calculés à l’aide d’un outils paramétrique qui intègre l’apport solaire et la conservation des arbres. Les pins étant une essence persistante, ils permettent de se protéger du soleil d’été en apportant ombrage et
fraîcheur naturelle.
La démarche de conception biomimétique évite le principe de zonage et favorise une mixité programmatique du bâti : résidentiel, bureaux, commerces de proximité, équipements.